HISTOIRE
Lizie, c’est une marque de produits épilatoires français, clean, efficaces, simples et économiques, destinés à toutes les personnes, majoritairement les femmes, qui font le choix libre, ponctuel ou permanent, d’ôter leurs poils.
Qualifié d’hirsutisme, ce phénomène, qui ne touche que la population féminine, est lié à un taux d’hormones androgènes plus élevé que la moyenne. Il se traduit par la présence de poils sur des zones généralement imberbes chez la femme, plus caractéristiques de la pilosité masculine (menton, cou, poitrine, dos, nombril, etc.). Une pilosité atypique qui a un réel impact sur la qualité de vie sociale des personnes concernées et qui peut être à l’origine d’une grande détresse psychologique.
Comme pour beaucoup, ce trouble est apparu lors de la puberté, période de chamboulement hormonal majeur. À la difficulté de voir changer son corps comme pour toutes les autres petites filles, s’ajoute celle de voir naître à un âge déjà avancé une différence physique notoire, aux antipodes des canons de beauté promus par la société.
Au-delà de la charge mentale que cela implique – réfléchir en permanence à son apparence et aux subterfuges auxquels recourir –, c’est tout le quotidien qui s’en trouve affecté. S’interdire d’être au monde complètement est de toutes les situations, qui paraissent pourtant si simples pour les autres. Ne pas se dévêtir lors de fortes chaleurs ; ne plus aller à la piscine ; appréhender l’intimité des premiers rapports sexuels ou de la vie de couple, etc.
Pour celles qui en cherchent une, trouver une solution d’épilation adéquate n’est pas chose aisée.
C’est parce que j’ai inventé ma propre formule magique, celle qui me convient en tout point, que j’ai souhaité en faire profiter toutes les autres.
C’est parce que j’ai étudié le marché des produits d’épilation, pauvre en options modernes et naturelles, que j’ai décidé de lancer ma marque, respectueuse du corps et de l’environnement.
C’est parce que j’ai conscience de toutes les problématiques limitantes liées à la gestion de sa pilosité que j’ai créé une cire d’épilation pelable à utiliser chez soi, en toute autonomie et intimité.
C’est parce que je suis convaincue que l’émancipation des femmes passe par une réappropriation des sujets qui les concernent que je désire apporter ma pierre à l’édifice.
Lizie, l’incarnation d’une féminité libérée, avec ou sans poils
Pour incarner les valeurs et les ambitions de mon entreprise, j’ai pensé à une porte-parole emblématique. Lizie, c’est un patronyme féminin choisi à propos pour porter l’identité de la marque. Une égérie : tout à la fois celle qui représente, celle qui conseille et celle qui inspire.
Les traits sont flous car ses contours sont à redéfinir précisément par et pour chaque femme. Petite ou grande, fluette ou ronde, à petite ou forte poitrine, lisse ou ridée, glabre ou poilue, etc. : les formes qu’elle peut prendre sont multiples. Ce qui est clair, c’est qu’elle est une figure féminine décomplexée, assumant ouvertement ce que la société d’aujourd’hui, patriarcale et sexiste, appelle « défauts » ou « imperfections » physiques : bourrelets, cellulite, vergetures, acné, pilosité.
En Lizie peuvent se reconnaître toutes celles qui ont envie de s’émanciper des diktats sociétaux et de tendre vers cet idéal de féminité libérée, poilue ou pas.
Fusion des deux mots évocateurs « libre » et « easy », Lizie encourage toutes les femmes à être libres, de leur corps et dans leurs choix, mais souhaite également faciliter la vie de celles qui enlèvent souvent ou plus rarement les poils de leurs aisselles, jambes, menton, buste, épaules, etc.
- Proposer à celles qui s’épilent une alternative aux produits épilatoires conventionnels, plus clean et au juste prix ;
- Accompagner les femmes en détresse dans l'acception de leur « différence », afin de contribuer à leur normalisation aux yeux de la société ;
- Éduquer et libérer la parole sur les poils, pour démystifier un phénomène biologique naturel, et sur les troubles de la pilosité, afin de réduire les complexes.